La dernière fausse arnaque au don en crypto d’Elon Musk coûte 550 000 $ en BTC à un homme

 18. March 2021      
 Crypto   

2021 pourrait être une année record pour les arnaques aux cadeaux.

La dernière arnaque au don de bitcoins apparue sur Twitter a fait une victime massive le mois dernier. Un Allemand a déclaré à la BBC qu’il avait envoyé 10 BTC, d’une valeur de plus de 550 000 dollars au moment de l’impression, à l’arnaqueur en croyant que cela doublerait son argent.

Une autre arnaque au cadeau d’Elon Musk fait une première victime

Si les arnaques aux crypto-monnaies existent depuis aussi longtemps que les crypto-monnaies, il n’est pas fréquent qu’un cadeau Twitter relativement simple parvienne à accumuler jusqu’à 10 BTC.

Pourtant, c’est exactement ce qui s’est passé à la fin du mois de février, lorsqu’un escroc se faisant passer pour Elon Musk sur Twitter a réussi à duper un homme pour plus de 550 000 dollars de bitcoins. Selon un rapport de la BBC, des escrocs répondant au tweet de Musk “Dojo 4 Doge” le 24 février ont partagé des liens vers un faux cadeau.

Les liens menaient à un site Web d’apparence professionnelle qui faisait la promotion d’une offre dans laquelle les gens pouvaient envoyer des BTC à Musk et recevoir deux fois plus en retour. Le site Web proposait de doubler les quantités comprises entre 0,1 et 20 bitcoins.

La page Medium, désormais supprimée, prétendait que le département marketing de Tesla organisait le concours. Les utilisateurs qui envoyaient 4 BTC ou 150 ETH se voyaient promettre un grand prix sous la forme de la dernière Tesla Model S.

L’année 2021 pourrait être une année record pour les arnaques aux cadeaux

Selon la BBC, les arnaques aux cadeaux ont déjà gagné plus de 18 millions de dollars au cours du premier trimestre de l’année. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport à 2020, où les escrocs ont gagné 16 millions de dollars sur l’ensemble de l’année.

Et ce n’est pas seulement le volume d’escroquerie qui augmente – c’est aussi le nombre de victimes. Les données de la société d’analyse des crypto-monnaies Whale Alert suggèrent que le nombre de victimes en 2021 éclipsera celui des trois années précédentes – en 2020, environ 10 500 personnes sont tombées sous le coup des escroqueries, tandis que les trois premiers mois de 2021 ont déjà fait 5 600 victimes.

Frank van Weert, le fondateur de Whale Alert, basé à Amsterdam, a déclaré qu’il était impossible de dire pourquoi les escroqueries ont augmenté à la fois en nombre et en succès.

“Nous n’avons pas de données pour l’expliquer, mais cela pourrait être lié au marché plus large du bitcoin. Lorsque le prix du bitcoin augmente, les gens deviennent fous et beaucoup d’entre eux sont nouveaux sur le marché et veulent cette idée d’argent rapide”, a-t-il expliqué.